Changer de métier plus sereinement grâce au bilan de compétences
- 3 janvier 2023
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- Asteria
Le sujet traité dans cette rubrique concerne la reconversion professionnelle notamment les raisons qui poussent à un changement de métier, son acceptation, et comment se projeter vers un nouveau projet grâce au bilan de compétences.
Les raisons pour recourir à la reconversion professionnelle
Il est rare de nos jours que les personnes restent plusieurs années à exercer le même métier et/ou dans la même entreprise. La recherche de sens au travail est parmi les facteurs qui illustre le recours à vouloir accomplir des missions en cohérence avec les attentes de l’individu et/ou en relation avec les valeurs de l’entreprise. Cette quête de sens est, pour certains, parfois plus importante que les avantages financiers ou les relations sociales.
Les statistiques, à la suite de la crise sanitaire de Covid-19, démontrent la réalité des besoins des salarié(e) et la dynamique dans laquelle ils s’inscrivent à travers une prise de recul réfléchie sur le quotidien. En effet, de plus en plus de salarié(es) ont opté pour des métiers qui concilient davantage vie professionnelle et vie personnelle, allant jusqu’à en faire, pour certains, de leur passion, leur métier.
De ce fait, la crise de Covid-19 a décidé un bon nombre de personnes à franchir le pas et d’engager une reconversion professionnelle.
Recourir à la reconversion professionnelle peut être déclenché à la suite d’autres événements de la vie, telle que la maladie ou le handicap. Prenant l’exemple d’une personne en arrêt maladie de longue durée, et qui ne peut exercer son métier, elle a deux solutions : arrêter définitivement de travailler ou faire un bilan de compétences pour valoriser l’ensemble de ses savoir-faire lui permettant ainsi de mettre en place le processus de reconversion professionnelle.
Recourir à la reconversion professionnelle est également parfois motivé par les évolutions techniques, technologiques et les contraintes environnementales qui impactent le monde et le marché du travail actuel. En effet, la transition numérique et/ou le développement durable continuent de bousculer les métiers existants, qui vont devoir épouser cette transformation accélérée.
Une évolution technique d’un métier se traduit au niveau du salarié par une mise à jour de ses compétences qui peut être plus ou moins contraignantes pour certains. Considérant l’exemple de la grande distribution, au-delà de la robotique, l’arrivée des caisses automatiques dans les entrepôts se substitue aux manutentionnaires. Dans ce cadre, si les compétences du salarié deviennent « inutiles » pour son employeur, il est nécessaire de faire un point sur sa carrière car cela ne veut pas dire qu’elles ne le sont pas pour l’ensemble des métiers et les domaines existants.
Dans ce schéma, le bilan de compétences est une solution qui permettra au salarié de faire le point sur ses compétences techniques et transversales notamment ses soft skills. De manière générale, les salariés ont tendance à négliger l’ensemble des compétences acquises au fil des années comme la capacité de travailler en équipe, de fédérer, de gérer une crise, d’avoir l’esprit critique….
Enfin, un accident de la vie comme une séparation ou un décès peut provoquer une profonde remise en question et aboutir à une reconversion professionnelle afin de vouloir évoluer ou changer complètement de métier. Ce type d’expériences bouleverse complètement le quotidien et oblige à remettre en perspective les priorités : le besoin d’être plus présent pour sa famille, faire de sa passion son métier…
Changer de métier : faire le deuil de son ancienne vie
Avant de se lancer dans un nouveau projet professionnel, il est nécessaire de faire le deuil de son ancien métier : lieu de travail, collègues, rémunération, trajet des transports en commun, café de 10h… toutes les habitudes qui rythmaient votre quotidien.
Le changement de métier est un processus plus au moins long en fonction de la motivation de l’individu, de ses priorités, de l’offre…
Changer de métier se manifeste à travers plusieurs états et étapes, plus ou moins accentués, en fonction de votre personnalité : le déni, la colère, la peur, puis l’acceptation. Ces états vous permettront de réaliser votre bilan de compétences en toute sérénité et l’aboutissement de votre projet.
- Le déni
Changer de métier est une décision volontaire ou involontaire en fonction de la raison pour laquelle on est amené à changer de métier. La maladie, le handicap ou encore subir la perte suite à l’évolution de son métier est une décision involontaire et indépendante de la personne. Dans ce cas précis, la phase de déni, peut-être, plus importante car le processus d’acceptation va être plus long.
Dans le cas d’un bouleversement profond de votre mode de vie (déménagement, rupture, perte d’un être cher,…), la phase de déni peut être rapide, mais pas moins douloureuse.
En effet, la prise de décision dépend de la personne elle-même et n’est pas imposée par un effet collatéral.
- La colère
Le deuxième état à traverser quand on change de métier est la phase de colère. Dans le cas d’un changement involontaire, comme on a pu le voir précédemment, on a tendance à vouloir trouver un responsable à la situation (notre patron, environnement de travail, …). L’état de colère est de ce fait un état caractérisé par un processus de décharge de nos émotions.
Les première(s) personnes impactées sont nos proches, témoins de nos moments de colère.
- La peur
Ensuite, vient la phase de peur. C’est le moment où toutes nos angoisses vont remonter à la surface, nos doutes, nos appréhensions… Cet état est caractérisé par une réelle remise en question qui s’opère à travers un questionnement légitime : est-ce que je vais m’épanouir dans mon nouveau métier ? Est-ce que je suis fait pour ça ? Et si le problème c’était moi ?
C’est une phase importante qui vous permettra de tester votre capacité de remise en question et de résilience.
La phase de peur précède généralement une phase de tristesse, qui est la une étape qui précède l’acceptation.
- L’acceptation
C’est l’ultime phase qui permet de prendre conscience et qui vous permet de tourner une page , de se projeter vers de nouveaux projets et de faire le point sur vos forces et vos axes d’amélioration.
Faire un bilan de compétences c’est vous permettre un accompagnement personnalisé dans le processus et les étapes (de deuil de votre ancien métier…) notamment de vous aider à faire émerger et réaliser de nouvelles perspectives professionnelles.
Comment le bilan de compétences peut m’accompagner pour changer de métier ?
Avant d’être un outil qui vous apporte des solutions, le bilan de compétences est un processus d’accompagnement, encadré par des professionnels pour une durée de 9 mois. Les trois premiers mois, vous serez accompagnés par une équipe experte composée de conseillères spécialisées dans le domaine de l’orientation et du bilan de compétences.
L’équipe vous guidera de manière personnalisée pour une réflexion approfondie sur vos compétences.
L’accompagnement se poursuivra pendant six mois après l’achèvement de votre bilan afin de vous permettre une prise de recul structurée et aboutie.
Concrètement, le bilan de compétences est un processus qui vous permet :
- d’identifier vos compétences personnelles et professionnelles ;
- de repérer votre potentiel ;
- de définir et d’analyser vos motivations ;
- d’analyser des écarts entre vos compétences acquises et celles requises pour assurer une fonction envisagée ;
- d’élaborer un projet professionnel et l’étude de sa faisabilité ;
- de construire un plan d’actions pour la mise en œuvre du projet.
Le bilan de compétences est une phase importante pour mieux comprendre sa trajectoire professionnelle. Il vous permettra d’aboutir à une mobilité (interne, externe), à un changement de métier… en cohérence avec votre futur projet professionnel. Et vous, êtes-vous prêt(e) à saisir cette opportunité ?