Rebondir après un burn-out

Aviez-vous déjà pensé à faire un bilan de compétences pour sortir d’un burn-out ?

Vous ressentez la sensation de ne plus être efficace dans votre travail, une fatigue extrême, une irritabilité envers vos collègues et/ou votre responsable, une réduction de votre investissement face aux demandes d’exécution, une dévalorisation de votre travail, de votre poste… Vous êtes peut-être en situation de burn-out professionnel.

Définition du burn out ou syndrome d’épuisement professionnel

Le syndrome d’épuisement professionnel, plus connu sous le terme burn out est généralement considéré comme étant la phase finale d’un processus d’épuisement tant physique, émotionnel que mental. On identifie trois étapes de dégradation du rapport au travail avant de conclure à un burn out :

  1. L’épuisement émotionnel
  2. Le scepticisme vis-à-vis du travail
  3. La diminution de l’accomplissement personnel au travail

Rentrons plus en détails dans la définition du burn out :

  1. L’épuisement émotionnel se traduit par une immense fatigue due à l’exposition constante des facteurs RPS (Risques-Psycho-Sociaux, pour en savoir plus sur les RPS rendez-vous dans notre prochain article). Cette fatigue n’arrive pas à être soulagée par les temps de repos habituels (congés, week-ends, sommeil) et est alimentée par des conditions de travail très exigeantes, un manque de ressources et d’appui par exemple).
  2. Le scepticisme intervient en second dans le processus de dégradation. Vous pouvez ressentir une négativité constante vis-à-vis de votre environnement de travail, ou de vos collègues, dans certains une perte de confiance même. Un phénomène de désengagement peut alors se mettre en place envers le travail demandé et l’entourage professionnel.
  3. La troisième dimension du burn out se caractérise par une dévalorisation personnelle et le sentiment de ne pas être à la hauteur.

Détecter les symptômes qui montrent que vous êtes potentiellement en burn out

Vous l’aurez compris, le burn out est la finalité d’une accumulation d’épuisements physiques, émotionnels et mentaux. Tout le monde, à un moment de sa vie peut être confronté à une situation de burn-out, plus ou moins avancée. Savoir identifier les symptômes qui montrent que l’on est en situation de burn out peut nous permettre de nous alerter. Généralement, ces symptômes ne se produisent pas toutes en même temps et pour la plupart des gens, ce sont des circonstances habituelles du monde du travail. Les symptômes du burn out se présentent sous différentes formes :

  • La surcharge de travail : elle s’accompagne généralement de nombreuses souffrances physiques telles que l’épuisement, les douleurs corporelles, la perte de sommeil…
  • Le faible contrôle sur son travail : le manque d’autonomie, un environnement de défiance, l’infantilisation de la part de son manager
  • Le manque de reconnaissance financière : cela peut engendrer de la frustration et le sentiment de mal effectuer son travail
  • Le problème d’équité dans les équipes : favorisation des conditions de travail pour certaines personnes et pas d’autres…
  • Les demandes contradictoires : elles peuvent être la cause d’erreur de la part du salarié telles que de mauvaises prises de décisions.
  • Le manque de clarté dans les objectifs
  • L’absence de relations entre collègues

A tout cela, vient généralement s’ajouter la charge émotionnelle inhérente de certaines professions (milieu hospitalier, enseignement, travail social…).

Dans la plupart des cas, ces situations sont temporaires ou périodiques. A partir du moment où ces situations perdurent, la possibilité de se retrouver en situation de burn out est plus grande.

Les pistes pour m’aider à sortir d’un burn out professionnel

Au-delà d’un épuisement total psychique et physique, être en situation de burn out professionnel nous met en position de questionnement face à notre capacité à exercer notre métier. Est-ce que je suis fait pour ce métier ? Ne me suis-je pas trompée de voie finalement ? Suis-je encore capable d’exercer mon métier ?

Aujourd’hui, si vous vous retrouvez en situation de burn out professionnel, vous pouvez vous faire aider par votre médecin traitant, la médecine du travail, ou encore des psychologues dans le cadre d’un accompagnement. Au-delà du cercle des professionnels de santé, vous pouvez en parler à une personne de votre entourage en qui vous avez confiance. Cette personne vous apportera un soutien supplémentaire dans votre processus de guérison physique et moral, sur le plan de l’écoute.

Des professionnels de la formation peuvent également vous accompagner dans votre processus de réadaptation dans le cas d’un burn out. Le bilan de compétences est une prestation qui peut vous aider à trouver des réponses.

On pense généralement que le bilan de compétences s’adresse uniquement à des personnes qui cherchent à réfléchir quant à leur avenir professionnel. Pas seulement, en situation de burn-out, le bilan de compétences vous permet de faire le point avec des professionnels reconnus et de vous ouvrir à de nouveaux projets.

Comment le bilan de compétences peut m’aider à sortir du burn out ?

Le bilan de compétences est une prestation qui va vous permettre de faire le point sur votre situation professionnelle et de vous orienter vers de nouvelles perspectives, qu’elles soient en lien avec votre métier actuel ou non. La réorientation professionnelle peut être une solution pour vous permettre de sortir d’un burn out. Pour certaines personnes, se remettre d’un burn out les conduit à changer complètement d’entreprise ou même à changer de métier. Interrogée sur le sujet, la responsable du Centre projets bilans estime que 70% des gens qui font un burn-out changent d’entreprise à la suite du bilan de compétences, 10% changent complétement de métier et 20% restent dans leur entreprise.

Comment se déroule un bilan de compétences dans le cas d’un burn out professionnel ?

Dans un premier temps et avec l’aide d’un professionnel, vous analysez vos attentes, vos besoins et vos motivations, lors de la phase préliminaire. Puis vous vous engagez dans cette démarche en fixant des objectifs qui auront pour but de découler sur des solutions en phase avec vos attentes.

La deuxième phase d’investigation consiste à identifier vos compétences et aptitudes, puis le cas échéant à évaluer vos connaissances générales. Vous aurez également la possibilité de déterminer des possibilités d’évolution professionnelle et d’en mesurer la faisabilité.

La troisième phase du bilan de compétences, la phase de conclusion, vous permettra d’identifier les facteurs favorisant la réalisation du projet et d’élaborer un document de synthèse incluant la mise en œuvre et le plan d’action du projet.

Le bilan de compétences va donc vous accompagner dans votre processus de réadaptation, d’un point de vue professionnel. Même s’il vous permet de faire le point sur certains aspects psychologiques, il vous donnera la possibilité de rétablir un cadre à suivre et de nouvelles perspectives professionnelles pour l’avenir.